Sondage “Le créole à l’école”

Présentation par l’institut Ipsos du sondage sur le créole à l’école
sondage réalisé fin 2008 – début 2009

« La Région Réunion souhaite soutenir la langue créole, la valoriser, promouvoir ses expressions culturelles et renforcer son usage. Dans le cadre d’un projet de véritable bilinguisme, elle souhaite donc soutenir l’enseignement de cette langue dans les établissements scolaires.
Afin de parvenir à ce but, elle doit identifier les obstacles relatifs à l’enseignement et à la pratique du créole en milieu scolaire tout comme dans la vie quotidienne.
C’est dans ce contexte qu’il a été demandé à Ipsos une étude afin de disposer d’informations sur [entre autres] : L’opinion des Réunionnais sur le créole à l’école 

« MÉTHODOLOGIE
« Pour répondre aux objectifs d’étude ainsi définis, nous avons mené une étude en face à face au foyer auprès d’un échantillon de 503 individus représentatifs de la population réunionnaise âgée de 15 ans (méthode des quotas sur : sexe, âge et profession de la personne interviewée, après stratification par commune d’habitation).
« L’introduction de l’entretien a été faite en français, les enquêteurs ont disposé d’une version bilingue du questionnaire. La langue de l’entretien a été choisie par la personne interrogée. La traduction en créole a été assurée par Lofis, pour que l’homogénéité du travail des enquêteurs et donc des conditions de recueil d’information soit assurée.
« La lecture au Global des résultats se fait avec une marge d’incertitude de 4,5 % (à 95 % de probabilité).

« DATE DE RÉALISATION DU TERRAIN
« Du 12 décembre 2008 au 3 janvier 2009 ».