Actions possibles pour les Classes bilingues

Aides possibles d’une commune bilingue au développement
de l’enseignement bilingue
Demande des enseignants


1. Information sur les classes bilingues
(maternelles pour l’instant)

Distribution :
D’une lettre de la mairie informant de la possibilité d’inscrire l’enfant dans une classe bilingue ;
Impression et distribution du dépliant rédigé par les enseignants expliquant ce qu’est la classe  bilingue, les intérêts  de l’enseignement bilingue.
Place pour cet enseignement  :
Sur le site de la mairie ;
Dans le journal communal.
Présence d’un référent “classe bilingue” lors des inscriptions.

2. Aménagement de la salle de classe bilingue

Les jeunes élèves associant langue et caractéristiques de l’environnement immédiat, pour la disctinction des codes (non mélange français-créole)il est bon qu’il y ait un aménagement particulier de la salle de classe bilingue : avec une partie de la salle destinée au  créole, l’autre au français :
Couleurs différentes ;
Rideaux diférents ;
1 tableau pour chacune des 2 parties de la salle…
1 bibliothèque pour chacune des 2 langues (2 couleurs différentes).

3. Aide spécifique à l’équipement pédagogique
de la classe bilingue :

Achat :
De marionnettes, figurines… adaptées ;
D’albums bilingues si possible, ou encore en créole (un fond d’emprunt commun ne suffit pas. Il faut que chaque classe bilingue dispose de collections permanentes). Pour les collections en français, moins de problèmes se posent.

4. Aide à la mise en place progressive d’une filière bilingue

Dans un premier temps : demande au rectorat que les postes bilingues soient fléchés  sur la commune du Port ( qu’un enseignant habilité à enseigner en classe bilingue soit remplacé par un enseignant ayant la même qualification, que la classe reste bilingue).
A plus long terme, transformer progressivement une école de la commune en école bilingue.

5. Création de postes de Chargés de Mission
des classes bilingues.

Son rôle :
mettre en place des projets bilingues avec la Mairie (concours, rencontres, 
interventions,…)
gérer le fonds commun
recenser les demandes des familles
informer les parents, lors des inscriptions
recenser les besoins des classes bilingues (liaison avec la Mairie)
rechercher des aides financières pour la mise en place des projets de classe
assurer des liaisons avec des communes et des classes bilingues
aider à l’amplification de la dimension créole (spectacles de fin d’année,…).